LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES

Cliquez sur les images pour accéder à la rubrique compléments alimentaires 

Les compléments alimentaires se font de plus en plus nombreux sur le marché. Nombre d’entre eux contiennent des plantes, des mélanges de plantes et des préparations de plantes dans leur formule.

 

Baisse de tonus, fatigue… vous avez beau essayer de vous reposer, rien n’y fait ! Et si le problème venait de votre alimentation ? Aujourd’hui des compléments alimentaires vous proposent de retrouver la forme ! Petit guide pour se regonfler à bloc !

 

Lorsqu’on est fatigué, il n’y a pas de secret : il faut se reposer ! Mais parfois, un petit coup de pouce peut aider à retrouver la forme.

 

 

De la botanique à la phytothérapie

 

La médecine par les plantes n’a pas d’âge. On sait de source sure que les égyptiens de l’antiquité utilisaient de très nombreuses plantes et on a même retrouvé un recueil très complet de plantes médicinales datant de cette époque. Et ce n’est pas seulement dans un usage médicinal que les plantes sont reines mais également dans l’alimentation. Fruits, légumes, céréales, notre alimentation regorge de végétaux indispensables pour fournir au corps vitamines, minéraux, oligo-éléments et fibres.

 

C’est la pratique traditionnelle, parfois très ancienne qui a permis de découvrir l’utilisation de nombreuses plantes après expériences sur le terrain. De plus cette médecine traditionnelle est massivement employée dans certains pays en voie de développement. Les chercheurs s’intéressent toujours à ces plantes parfois dangereuses mais souvent synonymes de progrès thérapeutiques.

 

Toutes les plantes ne sont pas des médicaments, nombre d’entre elles apportent seulement des composés essentiels à notre organisme. Ce sont ces plantes qui sont à la base des formules des compléments alimentaires. Fraîches ou sèches, réduites en poudre ou utilisées en extrait alcoolique, seules ou associées, toutes les combinaisons sont possibles.