Le cheveu est surtout constitué de fibres de kératine. Chaque cheveu est constitué de 3 couches :

> La cuticule, gaine extérieure du cheveu, est composée de plusieurs couches d’écailles de kératine. Bien fermées et adhérentes entre elles, elles donnent au cheveu son aspect soyeux ; agressées, abîmées par des soins capillaires inadaptés, les cuticules se cassent et le cheveu devient terne, fourchu. 

> Le cortex, situé sous la cuticule, est une sorte d’écorce de fibre de protéines; elle assure l’élasticité, la vigueur mais aussi la couleur du cheveu car c’est elle qui contient les pigments. 

> La moelle, partie centrale du cheveu, est reliée au bulbe, chargé de fournir les éléments nécessaires à la cuticule et au cortex.

Un cheveu pousse en moyenne 1 à 1,5 cm par mois. La croissance n’est pas homogène sur toute la surface du crâne.

Le shampoing


Le choix du shampoing se fait en fonction de l’aspect des cheveux (gras, fins, secs, décolorés…) mais aussi de l’état du cuir chevelu (normal, sec, pelliculaire…). Si vous devez vous laver les cheveux tous les jours, choisissez un shampoing adapté aux lavages fréquents.

Avant le shampoing, procédez à un massage de 5 minutes qui stimulera lacirculation sanguine du cuir chevelu. Lors du shampoing, procédez parmassages doux, et non par frottements. Faire 2 shampoings n’est pas nécessaire et agresse inutilement le cuir chevelu ; mieux vaut remouiller les cheveux après quelques secondes de pause, puis masser délicatement à nouveau. Le rinçage doit être parfait ; terminez par un jet d’eau froide pour resserrer les cuticules.